Vendredi 10 novembre, 27 participants, 12 km.
Participants : Arlette, Karen, Philippe J, Françoise L et Francis, Philippe C, Jocelyne W et Jean, Piero, Antoine, Georges, Sylvie R, Monique et Dine, Martine et Eric, Pascale, Marie Do et Bruno, Nelly, Danielle, Tony, Chantal V, Jocelyne A et Jean marc, Denise et Jean jacques (anim)
L’adage qui dit : «les journées se suivent et ne se ressemblent pas » peut aujourd’hui s’appliquer : les randos se suivent mais ne se ressemblent pas !
Rassemblement prévu à 9 h 15 car Ermenonville est à une vingtaine de kilomètres et notre animateur, Jean-Jacques, est arrivé 14 minutes en retard sous une belle bronca des participants.
Malgré le temps maussade, nous sommes 27 pour cette randonnée.
Une fois les consignes passées, je préviens que la rando est nouvelle et pas reconnue : c’était la découverte du sentier des écrivains et la visite extérieure de l’abbaye de Châalis.
Nous traversons une magnifique forêt avec de belles demeures puis arrivons trois kilomètres plus loin à la zone des étangs.
Philippe J. me prévient qu’il y a une porte en pleine forêt s’ouvrant par un code. Malgré la négociation de Philippe avec l’association, l’ouverture de cet accès nous est refusé sous prétexte de danger suite à la récente tempête.
Nous rebroussons chemin une première fois. Arrivés à l’arrière de l’abbaye, pendant la pause, je pars reconnaître la suite du chemin : à nouveau deux portes avec des codes que les pêcheurs présents ne souhaitent pas communiquer…
En continuant, Philippe nous fait découvrir un captage de source par un bélier hydraulique alimentant les étangs de l’abbaye.
Nous empruntons un chemin totalement défoncé par des roues d’engins arboricoles… les aboiements d’une meute de chiens nous détournent à nouveau…
Toutes ces péripéties ont allongé notre parcours et nous arrivons au parking à 13 heures…
Cerise sur le gâteau : Jean-Jacques s’aperçoit qu’un pneu arrière de sa voiture est crevé…
Comme on dit « quand ça veut pas, ça veut pas »… Quelle journée de ….. qui se finit dans la bonne humeur autour d’un pique-nique et sous quelques gouttes de pluie…