Vendredi 24 novembre, 14 participants, 12 km.
Participants : Antoine, Maryline, Chantal V, Tony, Piero, Titi, Philippe C, Marie Do et Bruno, Danielle, Ginette, Pascale, Denise et Jean jacques (anim)

C’est sous un temps mitigé, humide venteux mais sans pluie que 14 participants se retrouvent à Monthyon avec une petite imprécision de Jean Jacques sur le lieu de départ vite corrigée par Tony « le magicien » et Antoine.
Le parcours commence par un arrêt au 59 rue de la République devant la villa « La Grimpette » appartenant  à l’artiste peinte belge Eugène BOCH 1855 – 1941 ami de Vincent van Gogh. 700 tableaux de maitre sont sortis de la maison au décès du peintre.
La rando nous a ensuite emmené devant l’entrée du château de Jean Claude Brialy. Histoire du château racontée par Jean Jacques où ont été accueilli tous les artistes de théâtre, cinéma, mondain…. Rappel sur la présence du célèbre danseur et chorégraphe enterré au cimetière de Monthyon : Jacques Chazot.

Nous avons ensuite longé les champs de betteraves que les agriculteurs étaient en train d’arracher. Le chemin emprunté était quelque peu boueux… Après la traversée de Neufmontier, on est rentré dans le bois d’automne pour découvrir la cheminée géodésique de Penchard. Sa description, son utilité stratégique pour cartographier le paysage dans les années 1890, après la guerre de 1870, le moyen de mesure utilisé est le théodolite. le nombre de cheminées est important en Seine et Marne et dans l’Est de la France.
Nous regagnons nos véhicules et pour certains, prenons notre repas sans trop trainer car le vent se lève et quelques gouttes de pluie se mettent à tomber.

Laisser un commentaire