Dimanche 1er septembre, 8 participants La Hottée du Diable à COINCY 02
Parcours du matin : 12 km, parcours de l’après midi 3 km
Les participants : Arlette, Claire, Chantal V, Dominique B, Michel, Pascale, Denise et Jean-Jacques

Départ de cette randonnée sous un grand soleil et traversée de la partie basse de La Hottée du Diable, devant le rocher qui a inspiré Camille Claudel pour sa création « la vague ». nous nous dirigeons vers le bourg de Coincy par un chemin très agréable et laissant voir de belles vues sur les paysages de l’Aisne.

Ensuite nous avons longé la forêt de Coincy, forêt qu’il n’est plus possible de traverser de part en part car le chemin central très glaiseux avec la présence de sources, est « remodelé » avec des mares et ornières pour favoriser le retour du crapaud sonneur à ventre jaune avec ces points d’eau.

Nous traversons le bourg de Villeneuve-sur-Fère et nous nous arrêtons devant la maison, ancien presbytère, où vécurent pendant leur jeunesse Camille et Paul CLAUDEL. Maison que certains d’entre nous irons visiter après la rando de l’après-midi.

Nous prenons un chemin qui nous permet d’apprécier les paysages colorés et peu vallonnés de l’Aisne pour se retrouver dans le bois nous menant à la Hottée du Diable à travers de belles bruyères en fleur et une pinède qui nous rappelle celles du sud de la France.

Après le casse croûte, nous sommes allés voir les rochers, imaginer les créatures, personnages qu’ils représentent et crapahuter jusqu’au sommet de la colline.