Dimanche 29 septembre 15 participants, 16 km Coupvray.
Participants : Nelly, Chantal V, Nathalie et Pierre D, Pascale, Lucia, Danielle, Françoise et Francis, Yvette, Tony, Piero, Jocelyne et Jean marc, Benjamin
Petite randonnée à la journée de 16km au lieu des 15km 400 prévu suite à un petit détour.
Randonnée avec deux belles montées.
Une partie du parcours partagée avec le Trail de Coupvray.
Repas pris devant une école, avec un peu de vent qui eu pour effet de nous rafraichir, et ceux qui étaient dans le courant d’air ont du se revêtir un peu plus chaudement.
Remercions Brigitte qui est venue spécialement nous amener du café et du chocolat pour nous réchauffer.
Retour aux voitures vers 15h45
Jeudi 26 septembre RS 6 participants, 8 km, aire de la Marche, bois de Montceaux lès Meaux
Participants : Pascale Dul, Nathalie D, Lucia, Piero, Pascal Dud, Jean jacques.
Distance parcourue : 6,85 km / 7,35 km pour ceux et celles qui ont oublié de tourner à droite.
C’est sous un ciel couvert que nous avons démarré la rando. Un rayon de soleil est venu percer le ciel en cours de cette rando.
Les fougères commencent à changer de couleur et sur le chemin nous trouvons des champignons et un orvet qui somnolait…. on l’a laissé dormir.
Un chasseur faisait le ménage dans un champ de maïs jouxtant la forêt, Jean Jacques a modifié le parcours et renseignements pris, il chassait la palombe qui raffole manger du maïs à cette période de l’année.
Nous retrouvons nos voitures, la pluie a recommencé à tomber….
Vendredi 20 septembre 17 participants, 17 km Vaumoise
Participants : Marie-Do et Bruno, Jocelyne W et Jean, Christine M, Ginette, Martine, Arlette, Maryline, Monique et Dine, Danielle, Pascale, Philippe J, Tony, Denise et Jean jacques
11,5 km le matin et 5,1 km l’après midi
Dimanche 15 septembre 18 participants, 18 km Essômes sur marne (02)
participants : Christine H, Dominique T, Annie, Monique et Dine, Martine et Eric, Florence, Claire, Marie-Do et Bruno, Lucia, Samiha, Michel, Tony, Nicolas et Denise et Jean Jacques
Parcours de 12,3 km le matin et 6,2 km l’après midi soit 18,5 km pour un dénivelé de 420 mètres
La randonnée du matin est faite sur le versant nord de la Marne, avec la traversée d’une belle forêt et nous avons débouché dans les vignes où les viticulteurs débutaient les vendanges.
Arrivés sur les hauteurs du Mont Bonneuil nous avons fait une pause graines, cake et café. Lieu ombragé avec pour un panorama à couper le souffle sur la vallée de la Marne, Château Thierry, Bonneil, Azy sur Marne.
L’après midi, nous avons monté la côte 204 et nous avons visité le mémorial Américain à la mémoire des combattants de la guerre de 1914/1918 et de ses nombreux morts.
L’ensemble des participants ont particulièrement apprécié ce parcours pour le lieu, son histoire et les panoramas.
Jeudi 12 septembre, 11 participants 6 ,800 km, Meaux le patis
Participants : Nelly, Jacqueline et Titi ,Nathalie, Arlette, Pascale, Eric, Georges, Lucia, Denise et Jean Jacques.
Nous sommes partis à 10 participants sous un grand soleil et un grand bol d’air frais, arrivés à 11. Le parcours prévoyait 5,5 km et chemin faisant, Titi nous a fait prendre des petites variantes très agréables, en plus du circuit prévu, qui ont été très appréciées par les participants.
Tout le monde est reparti avec un large sourire.
Dimanche 1er septembre, 8 participants La Hottée du Diable à COINCY 02
Parcours du matin : 12 km, parcours de l’après midi 3 km
Les participants : Arlette, Claire, Chantal V, Dominique B, Michel, Pascale, Denise et Jean-Jacques
Départ de cette randonnée sous un grand soleil et traversée de la partie basse de La Hottée du Diable, devant le rocher qui a inspiré Camille Claudel pour sa création « la vague ». nous nous dirigeons vers le bourg de Coincy par un chemin très agréable et laissant voir de belles vues sur les paysages de l’Aisne.
Ensuite nous avons longé la forêt de Coincy, forêt qu’il n’est plus possible de traverser de part en part car le chemin central très glaiseux avec la présence de sources, est « remodelé » avec des mares et ornières pour favoriser le retour du crapaud sonneur à ventre jaune avec ces points d’eau.
Nous traversons le bourg de Villeneuve-sur-Fère et nous nous arrêtons devant la maison, ancien presbytère, où vécurent pendant leur jeunesse Camille et Paul CLAUDEL. Maison que certains d’entre nous irons visiter après la rando de l’après-midi.
Nous prenons un chemin qui nous permet d’apprécier les paysages colorés et peu vallonnés de l’Aisne pour se retrouver dans le bois nous menant à la Hottée du Diable à travers de belles bruyères en fleur et une pinède qui nous rappelle celles du sud de la France.
Après le casse croûte, nous sommes allés voir les rochers, imaginer les créatures, personnages qu’ils représentent et crapahuter jusqu’au sommet de la colline.