Vendredi 26 janvier 2024, 25 participants, 11 km.
Participants : Michel P, Antoine, Jocelyne A et Jean marc, Sylvie R, Agnès et Alain G, Tony, Pascal C, Piero, Pascal ?, Danielle, Nadine P, Ginette Jocelyne W et Jean, Pascale D, Martine et Eric, Arlette, Monique et Dine, Françoise H, Denise et Jean jacques (anim)

C’est sous un temps maussade que nous avons débuté cette randonnée. Nous avons enfilé dès le départ nos capes / cirés de pluie.
La rando est passée devant la maison Pelissier. Jolie demeure en pierres meulière construite en 1890 et nous avons rejoint le parcours sur la Dhuis qui alimentait autrefois Paris en eau potable. Aujourd’hui, la majeure partie de cette eau est réservée aux nouvelles constructions de Marne la Vallée.
Nous nous dirigeons vers le Château de Brinches que nous ne verrons pas. La route à emprunter est trop étroite pour le nombre de personnes présentes. JJ fait un condensé de l’histoire de ce « petit  » Château bâti par Charles 2 de Lorraine en 1648.
Les chemins empruntés sont très gadouilleux… tout le monde garde sa bonne humeur sous une petite pluie qui ne cesse de tomber. 
A notre retour,  nous passons devant le château Royal de Montceaux appelé aussi Château des 3 reines dont Catherine de Medicis fut l’une des habitante.
Un document sur l’histoire de ces 3 monuments a été adressé à chaque participant.
Et pour ceux qui sont resté, le soleil est au rendez-vous pour le pique-nique.

Dimanche 14 janvier 2024, Saint-Fiacre, 22 participants, 12 km
Participants : Angélique, Maryline, Sylviane, Ginette, Catherine T, Françoise H, Jocelyne W et Jean, Marie do et Bruno, Monique et Dine, Yvette, Martine D et Eric, Sophie, Nelly, Arlette, Danielle, Piero, Jocelyne A et Jean marc. (anim)
La randonnée de ce jour débute avec une température négative (normal nous sommes en hiver), au départ de Saint-Fiacre. Tous les participants sont bien couverts pour affronter l’hiver, nous nous dirigeons vers l’Aqueduc de la Dhuis que nous quittons pour monter vers Prévilliers, puis nous prenons la direction de Villemareuil en passant devant quelques puits de pétrole abandonnés. Passage devant la Chapelle Saint Fiacre qui est le lieu d’un pèlerinage annuel au saint éponyme. Quelques miracles et guérisons de certaines maladies au moyen-age sont attribuées à Saint-Fiacre, moine originaire d’Irlande.
Nous reprenons notre chemin pour se diriger vers le GR 15 qui passe sur une partie de la Dhuis et retour aux voitures.

Vendredi 5 janvier 2024, Crécy-la-Chapelle, 18 participants 12 km.
Participants : Sylvie R, Philippe J, Lydie, Monique et Dine, Dominique T, Philippe C, Yvette, Martine, Jocelyne et Jean marc, Chantal V, Annie, Michel P, Tony, Sylviane, Ginette, Dominique B. (Anim)

Un beau soleil pour accueillir des randonneurs motivés et nous voilà à gravir notre premier raidillon une fois traversé le grand Morin.
Le chemin est bien boueux, il faut bien choisir ses appuis, merci les bâtons, pour avancer, petite pause au lavoir de tigeaux, puis retour sur Crecy La Chapelle par la rive droite du grand Morin. Pas de chute, de beaux paysages, du soleil et de la bonne humeur, content de se retrouver pour cette nouvelle année.

Laisser un commentaire