Dimanche 26 novembre, 15 participants, 13 km.
Participants : Sylvie Z, Philippe C, Nelly, Florence, Françoise L et Francis, Martine et Eric, Jocelyne W et Jean, Françoise H, Danielle, Nadine, Tony, Benjamin (anim)
Chemins boueux ce matin, avec la rencontre de grosses flaques d’eau, nous obligeant à grimper un peu afin d’éviter le chemin complètement inondé.

Vendredi 24 novembre, 14 participants, 12 km.
Participants : Antoine, Maryline, Chantal V, Tony, Piero, Titi, Philippe C, Marie Do et Bruno, Danielle, Ginette, Pascale, Denise et Jean jacques (anim)

C’est sous un temps mitigé, humide venteux mais sans pluie que 14 participants se retrouvent à Monthyon avec une petite imprécision de Jean Jacques sur le lieu de départ vite corrigée par Tony « le magicien » et Antoine.
Le parcours commence par un arrêt au 59 rue de la République devant la villa « La Grimpette » appartenant  à l’artiste peinte belge Eugène BOCH 1855 – 1941 ami de Vincent van Gogh. 700 tableaux de maitre sont sortis de la maison au décès du peintre.
La rando nous a ensuite emmené devant l’entrée du château de Jean Claude Brialy. Histoire du château racontée par Jean Jacques où ont été accueilli tous les artistes de théâtre, cinéma, mondain…. Rappel sur la présence du célèbre danseur et chorégraphe enterré au cimetière de Monthyon : Jacques Chazot.

Nous avons ensuite longé les champs de betteraves que les agriculteurs étaient en train d’arracher. Le chemin emprunté était quelque peu boueux… Après la traversée de Neufmontier, on est rentré dans le bois d’automne pour découvrir la cheminée géodésique de Penchard. Sa description, son utilité stratégique pour cartographier le paysage dans les années 1890, après la guerre de 1870, le moyen de mesure utilisé est le théodolite. le nombre de cheminées est important en Seine et Marne et dans l’Est de la France.
Nous regagnons nos véhicules et pour certains, prenons notre repas sans trop trainer car le vent se lève et quelques gouttes de pluie se mettent à tomber.

Dimanche 12 novembre 23, Aire de la marche à Trilport, 15 participants, 12 km.

Participants : Ginette, Christine H et Franck, Jocelyne et Jean, Danielle, Marie Do et Bruno, Dominique T et Jean paul, Martine et Eric, Jocelyne et Jean marc, Benjamin (anim)

Une pluie fine nous a accompagnée une bonne partie de la matinée, rendant les chemins assez boueux sur ce parcours dans la forêt de Montceaux que nous parcourûmes jusqu’à Isles-les-Meldeuses. Nous effectuâmes le retour en passant devant le Château des Bruyères en marchant sur le sentier botanique de la forêt de Montceaux, pour arriver jusqu’aux voitures.

Vendredi 10 novembre, 27 participants, 12 km.
Participants : Arlette, Karen, Philippe J, Françoise L et Francis, Philippe C, Jocelyne W et Jean, Piero, Antoine, Georges, Sylvie R, Monique et Dine, Martine et Eric, Pascale, Marie Do et Bruno, Nelly, Danielle, Tony, Chantal V, Jocelyne A et Jean marc, Denise et Jean jacques (anim)

L’adage qui dit : «les journées se suivent et ne se ressemblent pas » peut aujourd’hui s’appliquer : les randos se suivent mais ne se ressemblent pas !
Rassemblement prévu à 9 h 15 car Ermenonville est à une vingtaine de kilomètres et notre animateur, Jean-Jacques, est arrivé 14 minutes en retard sous une belle bronca des participants.
Malgré le temps maussade, nous sommes 27 pour cette randonnée.
Une fois les consignes passées, je préviens que la rando est nouvelle et pas reconnue : c’était la découverte du sentier des écrivains et la visite extérieure de l’abbaye de Châalis.
Nous traversons une magnifique forêt avec de belles demeures puis arrivons trois kilomètres plus loin à la zone des étangs. 
 
Philippe J. me prévient qu’il y a une porte en pleine forêt s’ouvrant par un code. Malgré la négociation de Philippe avec l’association, l’ouverture de cet accès nous est refusé sous prétexte de danger suite à la récente tempête.
 
Nous rebroussons chemin une première fois. Arrivés à l’arrière de l’abbaye, pendant la pause, je pars reconnaître la suite du chemin : à nouveau deux portes avec des codes que les pêcheurs présents ne souhaitent pas communiquer…
En continuant, Philippe nous fait découvrir un captage de source par un bélier hydraulique alimentant les étangs de l’abbaye.
Nous empruntons un chemin totalement défoncé par des roues d’engins arboricoles… les aboiements d’une meute de chiens nous détournent à nouveau…
Toutes ces péripéties ont allongé notre parcours et nous arrivons au parking à 13 heures…
Cerise sur le gâteau : Jean-Jacques s’aperçoit qu’un pneu arrière de sa voiture est crevé…
Comme on dit « quand ça veut pas, ça veut pas »… Quelle journée de ….. qui se finit dans la bonne humeur autour d’un pique-nique et sous quelques gouttes de pluie…

Dimanche 5 novembre, Méry sur marne, 6 participants, 20 km
Participants : Nelly, Ginette, Tony, Jocelyne et Jean marc, Robert (anim)
Début de randonnée sous la pluie, ce qui n’altéra pas la bonne humeur du petit groupe de 6 parti pour faire une vingtaine de km, en commençant par suivre une partie du GR11A/GR15. Direction Bézu-le-Guéry en traversant les plaines et forêts sur le GR de pays tour de l’Omois jusqu’à Montreuil-aux-Lions, où nous avons pique-niquer autour d’un très beau lavoir bien entretenu.
Le retour vers Méry avec un passage près de Caumont se passa sans encombre et surtout avec quelques beaux rayons de soleil tout l’après-midi.

Vendredi 3 novembre 23 Saâcy sur marne, 12 participants 16 km
Participants : Lydie, Chantal V, Jocelyne et Jean marc, Maryline, Sylviane, Yvette, Ginette, Tony, Jean jacques, Dominique B (anim)
Pas de pluie annoncée pour la journée, direction le village de Méry sur Marne que nous traversons pour ensuite longer les vignes de champagne. Cheminement du groupe, successivement entre forêts et vignobles à flancs de coteaux en passant dans les villages de Citry sur marne et Villaré. Pose pique-nique au lavoir de Chantemanche. Pose pendant laquelle Tony notre magicien / prestidigitateur nous a fait quelques tours de cartes dont il a le secret. Puis retour vers Saâcy, avec quelques passages difficiles suite à la chute d’arbres sur les chemins, pour retrouver nos voitures, avec une belle glissade sur un terrain instable lorsque nous marchions au dessus de la Dhuis.

Laisser un commentaire