Les Vosges, “Chalet à tout vent” le grand VALTIN du 11 au 18 septembre 2021
Les participants : Denise et Jean jacques, Alain et Agnès, Sylvie Lo, Yvette, Michel P, Pascale et Michel M, Monique, Sylvie D, Nelly, Angélique et Stéphane, Jacqueline et Titi, Françoise et Francis, Georges, Danielle, Réjane, Sylviane, Véronique, Arlette, Nathalie, Ginette, Jocelyne et Jean-Marc
Samedi 11 septembre arrivée
Arrivée au gite vers 16h00, une petite visite guidée du bâtiment par le propriétaire des lieux, Ralph RITER et comme d’habitude Réjane commence à faire la répartition des chambres.
Premier jour dimanche 12
Boucle au départ du chalet 17 km, dénivelé 729 m
Pour la première journée nous partons du chalet pour se diriger vers le VALTIN et “Les roches du VALTIN” via le sentier du renard puis direction “col du sifflet”, arrêt pique-nique un peu avant le col puis passage par chaume de SERICHAMP. Un passage devant la table de pique-nique autour de laquelle nous aurions dû nous arrêter pour le repas, et nous nous séparons en 2 groupes. Le groupe 1 redescend vers le grand VALTIN pour rentrer au gite tandis que le groupe 2 se dirige vers la scierie du LANÇOIR en empruntant la route forestière du grand BOROGE, à 850 m de la scierie retour vers le gite.
Deuxième jour lundi 13
Col de la Schlucht, 7 km dénivelé 321 m
Explication sur la géologie locale par M. SIMONIN dit le père NOEL, puis en fin de journée l’histoire et le fonctionnement de la scierie.
Troisième jour mardi 14
Lac de Gérardmer 10 km, dénivelé 300 m
Départ du lac de Gérardmer, vers Tête de MERELLE, observatoire de MERELLE et cascade de MERELLE pour ceux qui ont fait le parcours long.
Quatrième jour mercredi 15
Les lacs 11 km, dénivelé 300 m
Lac de LONGEMER, lac de RETOURNEMER, cascade CHARLEMAGNE et pour finir lac de LISPACH, à la fin de notre tour du lac, il y avait quelques jeunes filles et garçons qui s’entrainaient sur le tremplin de saut à ski
Cinquième jour jeudi 16
DRIEICK 17 km, dénivelé 800 m
Départ DRIEICK sous le brouillard direction > Gazon du Faîte, Gazon du FAING, Lac des truites ou FORLET, lac vert ou Soultzeren
Sixième jour vendredi 17
Le Hohneck 16 km, dénivelé 830 m
Départ Le Hohneck, descente vers le lac du SCHIESSROTHRIED, la grotte Dagobert, retour par le GR5 – GRP Tour de la Vologne, col de FALIMONT.