Dimanche 18 février, 11 participants, 12 km
Participants : Nelly, Marie Do et Bruno, Dominique T et Jean Paul, Jocelyne et Jean marc, Ginette, Merita, Josephine, Benjamin (anim)
Partis sous un beau soleil, arrivés sous une belle pluie.
Pas de chance pour cette matinée de dimanche, environ une heure après notre départ une petite pluie s’est invitée sur notre parcours et ne nous a pas lâchée jusqu’à notre retour aux voiture vers 13h00.
Jeudi 15 février, 17 participants, 12 km
Participants : Antoine, Jocelyne A et Jean marc, Agnès et Alain, Jocelyne W et Jean, Christine M, Nelly, Marie-Do et Bruno, Pascal C, Danielle, Sylvie R, Tony, Philippe J Denise et Jean jacques (anim)
Dimanche 11 février, 8 participants, 16 km
Participants : Monique, Danièle, Arlette, Claire, Denise, Dine, Jean jacques (anim)
La météo annoncée devait être clémente jusqu’à 16 heures ; malheureusement des petites ondées de pluie nous ont accompagnées tout au long de la journée. Ce qui n’a pas entravé la bonne humeur du groupe tout au long de la journée.
Le terrain sablonneux nous a permis de faire une randonnée « les chaussures au sec » sauf sur une petite portion de chemin où des bûcherons avaient débardé du bois.
Au début de la rando nous prenons la direction de « la stèle » ; lieu de commémoration suite au crash d’un avion de ligne. Ensuite nous nous dirigeons vers le haras de Charlepont, l’étang de l’Epine avec le château de Vallière et enfin la chapelle Sainte Marguerite. J’ai bien dit « essayer de voir »…
Un grillage nous a accompagné tout au long du parcours longeant le Domaine de Vallière, nous empêchant d’admirer ces monuments. Des panneaux bien en vue et des barrières / portes métalliques nous intiment de ne pas emprunter le chemin qui est pourtant sur la carte IGN… Nous sommes entre 200 mètres et un kilomètre des lieux à voir.
Faute de ça, nous parcourons le chemin sinueux à travers des bruyères, des mousses verdoyantes, et des pins, arbres remarquables, futaie et des rochers identiques à la forêt de Fontainebleau.
Nous prenons le pique-nique à la baraque Chaalis puis nous repartons finir les 6 km restants du parcours avec carte et boussole, l’humidité et la petite pluie a mis le téléphone de Jean Jacques en standby.
La rando se termine autour d’une bière bien fraiche et nous plions bagages à 15H30, il se met à dracher.
Jeudi 8 février, 9 participants, 13 km.
Participants : Jocelyne et Jean marc, Martine et Eric, Philippe C, Ginette, Danielle, Nelly, Dominique B (anim)
Commencée sans pluie, cette randonnée fut quand même arrosée depuis le milieu de la matinée, cette pluie s’est arrêté un peu avant notre retour aux voitures, vers 13h00. Nous avons surmonté les passages bien boueux et bien glissants dans les bois et les champs aux abords de Férolles, Mongrolle, Libernon et pour finir Serbonne avant de retourner à Crécy-la-Chapelle. Beau parcours passant sur une partie de la vallée des peintres du grand Morin.
Vendredi 2 février 2024, 20 participants, 10 km
Participants : Jacqueline et Titi, Agnès et Alain G, Jocelyne A, Chantal, Maryline, Ginette, Monique et Dine, Tony, Pascale D, Michel P, Sylvie R, Nelly, Pascal C, Danielle, Eric, Denise et Jean jacques (anim)
Un brouillard qui cache la vallée de la Marne ainsi que l’horizon tout au long de la randonnée. Bien que le parcours soit sur les hauteurs de la vallée, le chemin était bien boueux tout au long du parcours, avec une « belle glissade » et frayeur pour Agnès, plus de peur que de mal….
Le parcours nous a permis de voir le Château de Perreuse et son histoire depuis sa construction, sa reconversion en hôpital militaire au cours de la Grande Guerre, son cimetière international, ainsi que son étang d’une belle étendue.
On a pu voir aussi la grande ferme de Balleau, productrice de safran, de rhubarbe et toute sa production bio. Nous avons pu voir les pieds de rhubarbe en plein champ en train de donner leurs premières branches.
Une partie du corps de ferme est occupée par un producteur de Rhum arrangé à partir du rhum Martiniquais Nassau.
Tony a clôturé cette matinée par quelques tours de magie devant des randonneurs / euses médusés / ées.