Séjour en Ardèche à Mezilhac, Chalet de l’Areilladou du 11 au 18 septembre 2023
Participants : Agnès et Alain, Jacqueline et Titi, Maryline, Ginette, Pascale D, Georges, Tony, Arlette, Annie, Nathalie C, Danielle, Nelly, Françoise H, Monique, Dominique B (anim), Denise et Jean jacques (anim), Jocelyne et Jean marc (anim)
Lundi 11 septembre :
Arrivée du groupe entre 17h30 et 18h30. Tout le monde s’installe dans sa chambre. Apéro, diner, petit jeu pour certains et au lit pour une bonne nuit après cette longue route.
1ere journée séjour en Ardèche Randonnée autour de l’Areilladou, 11 km, D + 312 m
Mardi 12 septembre, Agnès et Alain sont obligés de partir vers Orléans, le papa d’Agnès vient de quitter ce monde.
Toutefois, jour important pour Jean Marc qui fête son anniversaire, et pour l’occasion il portera toute la journée son joli collier rouge offert par Denise et Jean jacques.
9h départ de la randonnée sous le soleil. Bonjour aux vaches en partant. Traversée de prairies avec vues sensationnelles. Nous rencontrons une transhumance de moutons noirs de Velay, soit 300 gigots.
Nous continuons notre chemin et nous avons la chance d’avoir notre secrétaire Monique qui s’occupe des barrières avec une certaine dextérité.
Puis passages difficiles, sur des sentiers peu fréquentés, heureusement que Jean Marc et Dominique sont là pour nous mettre sur le bon chemin
En cours de route, Georges tapera une branche avec sa tête (la branche est restée sur place, mais Georges est tombé assit sur son fondement), la branche n’a rien mais une bosse apparu sur le crane de Georges. Un peu plus tard Danielle se fait une entorse à la cheville, ce qui l’empêchera de marcher le lendemain.
Enfin retour au chalet où une chaude soirée nous attend pour fêter l’anniversaire de notre animateur.
Jacqueline et Titi
Mercredi 13 septembre 2023, 12 km, D+ 450 m. Lac d’Issarlès
Départ sous la pluie pour le lac d’Issarlès. Début de matinée sous la pluie durant 2 heures, soleil au retour permettant d’apprécier le parcours et la vue sur le lac. En fin de journée baignade dans le lac d’Issarlès, pour les plus courageux, fin de journée très ensoleillée et retour sous le soleil . Tout le monde a bien apprécié la journée et on attend avec impatience l’apéro
Arlette, Dominique, Georges
Jeudi 14 : 17 km, D +767 m, cascade du Ray-pic
Par une belle journée avec tout le groupe « guilleret », on a entamé une belle descente vers le pont vert avec une structure particulière qui lui donne un air robuste à toutes épreuves ( voir photo).
Sur le parcours, de belles surprises :
Une vieille 4CV toute rouillée que seul Tony pouvait avoir l’idée de conduire (Photo).
Autre surprise du jour, il s’est éloigné un certain temps pendant le pique nique. Nous en avons profité pour lui garnir son sac d’une belle collection de pierres locales. Il lui a fallu un certain temps pour s’en apercevoir malgré les sous-entendus de chacun.
Au détour d’un chemin apparait un arbre foudroyé aux formes étonnantes dignes d’une sculpture (Photo).
Les chemins et paysages étaient variés avec des sous bois très agréables à parcourir. Le dénivelé important s’est fait dans la bonne humeur.
Après avoir discuté avec des autochtones qui coupaient du bois, le chemin de descente à travers la forêt se cachait au bout d’une pâture et aucun balisage ne permettait de le trouver. Mais notre animateur l’a découvert après prospection.
Après la descente dans une magnifique forêt de hêtres, nous sommes arrivés aux cascades du Ray Pic d’une soixantaine de mètres de haut entourées d’orgues basaltiques. Cette formation géologique s’est produite il y a environ 78 000 ans!
N’ayant pas assez marché, nous avons rejoint les 3 belvédères ce qui représentait de nombreuses marches (environ 700 aller/retour).
Une belle journée encore !
Monique, Jean jacques, Tony, Pascale
Vendredi 15 : 18 km, D+ 690 m, le Mont Gerbier de Jonc.
Départ du gite à 9h pour une randonnée de 18 kms autour du Mont Gerbier de Jonc qui culmine à 1554 m. On commence par la grimpette du Mont, seulement 140 m de dénivelé mais quelle montée ! On pratique plutôt de l’escalade, une montée parfois à quatre pattes et une descente sur les fesses avec des passages équipés de cordes…(photo) Mais ça vaut le coup , la vue en-haut est magnifique !
Nous repartons pour la randonnée autour du Mont et nous passons devant une belle demeure en pierre “les confitures de Nicole” , mais malheureusement la boutique est fermée.
Nous attaquons ensuite une belle descente jonchée de feuilles, branches et cailloux, attention où l’on met les pieds. Nous déjeunons au soleil dans un petit chemin près de maisons joliment décorées avec un abreuvoir et nous continuons sur un chemin forestier dans un belle forêt de résineux. Georges s’est amusé à faire peur au groupe en sortant de derrière un arbre en imitant le loup… ou un ours…?
Arrivée au Mont Gerbier de Jonc où nous visitons la ferme de la Loire : à l’intérieur , nous découvrons la 1 ère coulée du fleuve. Puis nous repartons aux voitures, ravis de cette belle rando un peu sportive…
Danielle, Nelly
Samedi 16, 10 km, D+ 400 m, pont du diable à Thueyts.
On y va, on y va pas…..la pluie veut s’inviter…
Finalement la troupe se met en route vers le pont du diable, tout un programme.
Nous avons cheminé tranquillement jusqu’à notre lieu de pic nique en admirant le paysage. Après le diable nous voici devant l’échelle de la Reine que nous avons monté sans nous arrêter, mais pour le retour il fallut aller jusqu’à l’échelle du Roi. Échelle, enfin une descente d’escalier entre deux murs de pierre, les petites jambes ont souffert avec des hauteurs de marches différentes.
Nos efforts ont été récompensés par la vue spectaculaire de la cascade de la gueule de l’enfer.
Pendant ce temps trois petits lutins restés au gite, ont tout fait pour le bien être du reste du groupe.
Annie, Nathalie
Dimanche 17, 10 km, D + 250
Dernière journée dans l’Ardèche. Direction BURZET, joli village typique, à la recherche du Gouffre de l’Enfer. Après quelques kilomètres de marche toujours pas de gouffre ! Mais à la sortie du village se pointe un camping municipal où le gardien nous indique le chemin. La descente « aux enfers » fut épique vers ce lieu bien caché où la découverte de celui ci fut magique. Nous avons pu nous tremper les pieds voire plus pour Nathalie dans une eau à 15 degrés. Nous terminons notre semaine en beauté et en musique.
Jocelyne