Mardi 29 juillet, 10 participants, 19 km à Crécy-la-Chapelle.
Participants : Nelly, Carine, Pascal, Françoise et Francis, Danielle, Brigitte et Piero, Monique, Alejandro.

Dimanche 27 juillet 12 participants, 7 km à May en Multien.
Participants : Arlette, Bruno, Lucia, Monique, Valérie A, Michèle, Pascale, Sylvie, Jocelyne W et Jean, Jocelyne A et Jean marc.
Météo France annonçait un peu de pluie dans la matinée. Nous prenons la direction de Marnoue la Poterie en traversant des bois avec une végétation assez dense par endroit. Le retour en partie sur le chemin de halage du canal de l’Ourcq après Marnoue la Poterie, fut assez tranquille. Arrivée à midi aux voitures pour le pique-nique, Bruno installe la table pour qu’on se mette tous autour.
A la fin du pique-nique une petite pluie est venue nous déranger et la décision fut prise de façon collégiale de ne pas poursuivre ce qui était prévu l’après-midi (6km). Nous sommes tous rentrés dans nos véhicules pour se mettre à l’abri et chacun dans son domicile.

Vendredi 18 Juillet 13 participants, 18 km à Nanteuil-les-Meaux
Participants : Carine, Nelly, Martine et Eric, Pascal, Piéro, Françoise H, Ginette, Monique et Dine, Philippe C, Alejandro, Bruno.
Nous démarrons notre matinée par une montée vers le plateau de Nanteuil, dont les champs sont situés sur une ancienne carrière de gypse composée de nombreuse galeries. Nous passons devant le lavoir de Magny St Loup, le beau château privé de Bélou (17ème et 18ème siècle), et les premiers puits français de pétrole, datant de 1958, dont certains sont toujours en activité et modernisés. La température élevée et l’exposition au soleil ont mis à mal notre organisme, nous avons court-circuité le contournement de St Fiacre, pour nous diriger directement vers le lavoir de St Fiacre pour un pique nique bien salvateur. A l’ombre et légèrement venteux, nous avons pris notre temps et passé un agréable moment pour souhaiter l’anniversaire d’Eric et écouter dans la bonne humeur les petites histoires cocasses. L’après midi, nous avons emprunté le PR de l’aqueduc de la Dhuys, longé le golf de Boutigny et terminé par le nouveau GR15 (ancien GR14a), pour un retour à Nanteuil à l’heure prévue.

Dimanche RS 13 juillet 11 participants, 2 X 6 km à Congis sur therouanne.
Participants : Christine M, Nathalie et Pierre D, Françoise L et Francis, Carine et Paolo, Agnès et Alain, Jocelyne A et Jean marc.

Le matin départ du stade de Congis, nous nous dirigeâment vers le canal en passant sur un sentier envahi par la végétation. Sur le chemin de halage, nous prenons la direction de Villers les Rigault par le GR11 et retour avec le PR qui passe aux abords de la réserve du grand voyeux, petit arrêt à l’observatoire Bois-Maury et retour aux véhicules.
A la suite de notre pique-nique on repars vers la maison du grand voyeux pour longer la réserve et nous prolongeons notre parcours le long la marne pour remonter vers le canal et son chemin de halage, puis retour aux voitures.

Vendredi 04 Juillet 16 participants, 17 km à Varreddes

Participants: Martine et Eric, Danielle, Carine et Paolo, Lucia, Jacqueline et Titi, Pascal, Nelly, Ginette, Monique, Philippe C, Dine, Marie-Do et Bruno.

Nous avons effectué une boucle autour du village de Varreddes, dont les habitants s’appelaient autrefois les ravetons car ils cultivaient la rave. Nous avons démarré à l’écluse de Varreddes, datant de 1839, et continué vers la centrale électrique de Dampleger, le bois de Reuilly, dont la pause technique des filles fût interrompu par le propriétaire des lieux 🙂 et retour vers Varreddes par le plateau de Chambry-Varreddes. Les chemins empruntés avaient tous une végétation bien touffue. Le parcours fût modifié pour marcher dans des endroits plus ombragés pour le bien être des randonneurs. L’arrêt pique nique se déroula, à la surprise très appréciée des participants, à l’ombre avec tables et chaises chez l’animateur et son épouse, qui ont offert une soupe…champenoise et digestif. L’après midi, nous avons longé la marne, passé devant l’ancien moulin de Varreddes, qui est une résidence privée depuis de nombreuses années et terminé le retour en longeant le canal de l’Ourcq. Merci à tous et à la prochaine rando.