Jeudi 28 décembre 2023, Esbly, 12 participants, 13 km.
Participants : Philippe J, Dominique T et Jean paul, Ginette, Nelly, Piero, Tony, Alain G, Françoise H, Maryline, Eric, Dominique B (anim)

Dès le départ il a fallu déplacer les véhicules car dans la rue Garrigou c’est en zone bleu… blanc… ? bref, nous avons préféré déplacer les voitures au bord du canal où nous étions sûr que ce soit gratuit.
Départ à 9h30, sous un soleil frileux mais temps doux, idéal pour la randonnée, le chemin qui longe le canal latéral du grand Morin, habituellement bien praticable, était devenu très boueux après ces dernières pluies, pas de chute, bonne ambiance et pas allègre.

Nous sommes remontés sur Quincy-voisins où nous avons apprécié l’aménagement du parc du château ! puis redescente sur le canal de Meaux à Chalifert, par de très beaux chemins et une descente technique pour rejoindre le GR 15, où l’on doit escalader quelques arbres tombés. Le retour aux voiture se fait tranquillement sur la rive du canal vers 12h45. Une Rando de 13.2 km, avec une belle alternance de paysages, qui permet d’éponger les surplus de Noël… !

Vendredi 8 décembre, Etrépilly, 15  participants, 12 km.

Participants : Antoine, Arlette, Marie Do et Bruno, Nelly, Danielle, Monique, Philippe C, Annie, Jocelyne et Jean marc, Michel, Ginette, Denise et Jean jacques (anim)

Départ dans le brouillard du parking du stade, direction la ferme de Champfleury.

Champfleury, dont la position dominante importante, fut l’objet de grandes batailles pendant la grande guerre. Cette position fut finalement enlevée par les Français. Ils y furent soumis pendant deux jours à un bombardement intense venant d’Etrépilly, de Vincy et de Trocy, qui rendit difficiles et coûteuses toutes leurs tentatives pour en déboucher.

Malheureusement «  le temps était toujours bouché », la vue à 360° sur toute la vallée n’est qu’une grand-voile blanche et les gouttelettes d’humidité commencent enfin à se disperser. Il faudra revenir lors d’une prochaine rando.
Nous reprenons notre chemin vers Fontaines les Nonnes.
La traversée en râteau de la D38 n’a pas été une mince affaire…
En bordure de route, les randonneuses étaient en grande discussion entre elles et se souciaient peu de l’avancée du groupe. Un coup de sifflet « SNCF » de Jean Marc remet les personnes distraites en ordre de marche et direction : Le prieuré de Fontaines-les-Nonnes. Fondation au XIIe siècle . Robert d’Arbrissel remet son bâton d’abbesse à Pétronille de Chemillé.
Le prieuré appartient à l’ordre de Fontevrault créé par Robert d’Arbrissel en 1101. La Règle de l’Ordre avait comme particularité « que les femmes commanderaient aux hommes et que ceux-ci leur obéiraient à l’exemple de saint Jean l’Évangéliste… » ; il en résulta, en principe, qu’un prieuré comprendrait un double établissement : un couvent de femmes et un couvent d’hommes, voisins mais séparés.
Un document de 7 pages sur l’histoire de ce prieuré à travers les siècles a été adressé à l’ensemble du groupe.
Nous prenons le chemin du retour en modifiant le parcours pour éviter de passer dans une partie trop boueuse, « nous avons eu notre dose » dans la première partie du parcours et le brouillard commence à se lever.

Cette demi-journée s’achève autour d’un casse-croûte bien convivial.

Laisser un commentaire