Dimanche 30 octobre 2023, 8 participants, 12 km
Participants : Nelly, Danielle, Françoise H, Martine et Eric, Philippe C, Jocelyne et Jean marc (anim)
Le début de cette randonnée se fait sous la pluie, qui s’arrête après 45 mn.
Mais quand même beaucoup d’eau pendant cette matinée, car nous longeons successivement le canal de Meaux à Chalifert en allant vers Esbly (GR15), puis le canal latéral du grand Morin vers Montry.
Pour le retour inversement de Montry vers Esbly et direction Coupvray en passant par le jardin des 5 sens derrière le musée Louis Braille.
Cheminement vers Chalifert en passant près des plans d’eau entre Coupvray et Chalifert et retour aux voitures garées sur le parking de l’ermitage.
Jeudi 26 octobre 2023 Crouy sur Ourcq, 10 participants, 18 km.
Participants : Philippe J, Nelly, Tony, Marie Do et Bruno, Ginette, Valérie L, Danielle, Eric, Dominique B (anim)
Rando sous un presque soleil sans pluie. Départ place Champivert à Crouy sur Ourcq , traversée de ville, un peu de route, puis chemins agricoles et sentiers. De jolies vues sur la vallée du Clignon et et la vallée de l’Ourq, patrimoine architectural avec l’église de Vaux sous coulomb, le moulin et étang du Vasset, le monastère et la ferme de Cerfroid, le lavoir de Moisy et sa commanderie récemment restaurée. Traversée du marais du Negando pour la découverte de la faune et flore endémique puis, petite prière à notre dame du chêne avant de retrouver nos véhicules.
Dimanche 8 octobre 2023 Guérard, 20 participants, 15 km.
Brigitte et Piero, Françoise et Francis, Michel, Nelly, Arlette, Modesta, Catherine T, Danielle, Tony, Isabelle B, Sylvie R et Christian G, Florence, Claire, Jean marc, Pascale D, Françoise M et Robert (anim)
Petite surprise de début de rando le chemin indiqué sur la carte ne mentionnait pas la présence d’une barrière, nous avons du rebrousser chemin sur 200 m, pour reprendre la route et la suite du sentier tracé par Robert. Cheminement à travers, champs, vignes et forêts en passant au dessus du grand Morin.
Pour le pique, tout le monde n’était pas d’accord sur l’emplacement à choisir, finalement 3 groupes se sont formés sur des zones d’ensoleillement différentes pour apprécier le repas. Robert avait amené du Coteaux du Layon, Michel et Jean marc chacun une bouteille de bon vin rouge, Catherine avait fait un gâteau aux pommes et Jocelyne (qui n’était pas présente ce jour) avait fait un gâteau aux noix, le tout partagé entre tous les participants. Tous, se sont rassemblés pour reprendre notre randonnée et revenir vers nos véhicules.