Samedi 24 au samedi 31 janvier, séjour raquettes à les Moussières (Jura), 15 participants.
Participants : Pascale, Sylvie Z, Valerie L, Arlette, Lucia, Monique et Dine, Marie Do et Bruno, Martine et Eric, Françoise H et Tony, Jocelyne A et Jean marc.
Entre 7 et 11 km tous les jours avec des dénivelés entre 350 et 620 mètres.
Belle semaine, assez physique avec un très bon groupe.
Dimanche 25
Première sortie en raquettes en partant directement du centre Georges moustaki avec Armand notre accompagnateur montagne.
Après une courte initiation sur la marche en raquettes, c’est parti pour une belle rando, pique-nique en bordure de bois et retour par la piste de ski.
Françoise et Tony
Lundi 26
Nous sommes tous prêts pour 9 h raquettes fartées et nous faisons connaissance avec Youri notre guide de la journée. Nous partons des Moussières à la découverte de la forêt enneigée. Nous prenons la direction de la grande Moline. Nous découvrons quelques traces d’animaux (lièvres, renards, écureuils) et Youri nous explique la vie de la forêt. La pose pique-nique est bien appréciée de tous. Nous repartons vers le lac de l’embouteilleux (qui fourni en eau courante tous les alentours). Nous faisons une halte à l’Enquerne où nous decouvrons un petit canyon, puis retour à notre centre. Nous avons fait 10,3 km.
Martine, Eric, Arlette
Mardi 27
Nous avons pris les voitures pour la première fois afin de nous rendre au départ de la randonnée !
Durant le pique-nique, notre accompagnateur montagne Damien nous a fait le plaisir de nous réchauffer avec un feu allumé à partir de résine d’épicéa et de brindilles tombées au sol. Après une chouette balade, cette journée s’est terminée sous une averse avant l’arrivée.
Pascale, Monique et Dine
Jeudi 29
Départ du site des 3 cheminées (Bellecombe ) à 9h30 environ pour rejoindre le Cré aux merles (1 350 m d’altitude ) guidés par Damien .
Il fait très beau, le soleil ainsi qu’une neige fraîche tombée la veille, nous accompagnerons toute la journée.
Découverte d’une belle plante, l’hellébore fétide, ne nous y trompez pas elle est toxique, et de l’ancienne école des Bellecombes…
A 11h30 halte pique-nique sur le plateau avec vue sur la chaîne des Monts Jura, pendant que Dine et Damien montent jusqu’au sommet.
Le retour se fera sur le même chemin mais avec un point de vue différent avec des paysages toujours aussi éblouissants et 10 km dans les jambes !
Sylvie et Valérie
Vendredi 30 janvier, départ en voitures sur des routes enneigées pour se diriger vers La Pesse, petit village au départ de notre randonnée du jour. Le but est d’aller pique-niquer au sommet de la « Borne au Lion » où heureusement nous pouvons nous abriter de la neige pour manger. A la suite de quoi, notre accompagnateur Youri nous proposa d’aller nous réchauffer avec une boisson chaude dans un refuge à 10 mn de notre position. Quand tout le monde est bien réchauffé et presque sec, nous repartons vers nos voitures environs 2h00 de marche pour clore cette journée et cette semaine passée avec un très bon groupe.
Jocelyne et Jean marc

















































