Séjour raquettes à Villers le Lac, Doubs du 28 janvier au 4 février 2023.
Participants : Danielle, Nelly, Arlette, Maryline, Audrey, Sylvie Z, Lydie, Monique, Françoise L et Francis, Françoise M et Robert, Jocelyne et Jean marc.
Notre première soirée débute par un apéritif dans une salle prêtée aimablement par Fabrice le dirigeant du club Ternélia de Villers le Lac.
Premier jour dimanche 29.
Mise en route après un petit déjeuner très matinal ! Récupération et réglage des raquettes, organisation du covoiturage direction notre première Rando pour une montée au « grand sommet Martel » avec la neige et le soleil au rendez-vous. Superbe !
Retour au centre pour déjeuner et direction le Locle en Suisse l’après-midi. Ces 2 ballades accompagnées par Simon dit Michou, notre accompagnateur montagne pour la semaine.
Cette première journée comptabilisera les 5 premières chutes dans la poudreuse sans gravité mais qui nous font à chaque fois bien rigoler.
Danielle et Monique
Deuxième jour lundi 30.
Hier nous sommes repartis en Suisse vers la vue des Alpes avec les sommets Toblerone, croisés le chemin de deux lièvres et observés les traces de chamois et écureuil. 11km de randonnée en passant par le col du Ran.
Tête de Ran est un sommet du Jura suisse situé dans le canton de Neuchâtel, à l’ouest de la Vue des Alpes. Il culmine à 1 421 mètres d’altitude. Plusieurs pistes de ski et des remontées mécaniques sont situées sur son versant sud.
Françoise M et Robert
Troisième jour mardi 31.
Départ à 9h pour la Suisse sur des routes glissantes direction « Les Tablettes 1250m ». Accès à 2 belvédères avec vue dégagée et ensoleillée sur la chaîne des Alpes et sur le « cirque du creux du vent »; retour aux voitures pour aller pique-niquer attablés dans un bel abri en bois bien aéré !
Rando l’après-midi dans les combes où Michou nous parle des pives, nom également donné à la monnaie locale franc-comtoise puis retour au centre pour un bon couscous au diner.
Nelly et Danielle
Quatrième jour mercredi 1er février.
Après s’être habillé 🥵 pour aller à la petite siberie suisse, contre ordre on démarre du chalet pour aller au saut du Doubs. On passe devant la fruitière comtoise des majors avec des explications sur le comté 👍. On continue avec les raquettes aux pieds mais rapidement pas assez de neige donc on finit à pieds avec les raquettes sur le dos. On arrive enfin au saut du Doubs (27 mètres de haut) avec des magnifiques belvédères . On rentrera ensuite accompagné d’un chien qui nous suivra jusqu’au club. Encore une belle journée ☀️
La soirée s’est terminée dans la salle de spectacle avec des jeux proposés par Djamel, l’animateur Barman du club.
Jocelyne et Maryline
Cinquième jour jeudi 2 février : Rando dans la Vallée de La Brévine , la petite Sibérie Suisse
Une journée sportive et bien remplie au cours de laquelle on a appris plein de choses …
Comme chaque jour, on démarre à 9h du club hotel l’EVASION TONIQUE, 21 km en voiture .
Arrivés sur le parking du village de LA BREVINE , après avoir ajusté nos bonnets et nos gants (on rentre dans le grand froid), et chaussé nos raquettes , on rejoint les pistes de ski de fond suisses : après quelques minutes, c’est le saut dans “la purée de pois ” . Ça “botte” et certains utilisent la technique du “Madisson” pour décoller la neige amassée sous les raquettes.
Pas de “raidillon” en vue , c’est plutôt plat (on traverse les champs enneigés), sauf à la fin où il faut descendre un raidillon (une belle côte), à l’envers, aucune chute !!
Pour récompenser ses sportifs, Simon notre accompagnateur montagne a prévu un apéro au Pontarlier sur le parcours, à l’abri d’une chaumière suisse ; Ça réchauffe car voici la fine équipe des raidillons dans le grand froid de la Brévine..! En effet, la Brévine, qui vient du mot “abreuvoir” en patois, c’est la petite Sibérie suisse ; Le thermomètre de la station météo installée en ville a relevé une température de -41,8° degrés en 1987. Simon en profite pour nous donner la vraie recette du Sapont : Une dose de Pontalier+Liqueur de Sapin+ Eau fraîche, Avis aux Amateurs !!!
Savez vous comment reconnaître un charme d’un hêtre..? facile ! “le charme d’Adam, c’est d’ hêtre à poils !” Les feuilles du hêtre ont des petits poils sur leur pourtour…
A midi, pique-nique dans la cabane au bord du lac gelé des Taillères, certains “Raidillons” rajoutent une couche de pulls !!
On rentre au village et là… surprise dans le temple protestant… Magnifique concert de chants lyriques par une fervente protestante anglaise avec son mari qui l’accompagne au piano .
On termine la journée par une visite à la fruitière de Montlebon : Tout le monde repart avec un bon stock de Comté et de Mont d’Or… voire de Pontarlier !
Au fait, c’est la fête du froid ce week end à la Brévine !!
Sylvie Z et Audrey
Sixième jour vendredi 3
Dernier jour de ce séjour avec une belle matinée ensoleillée La neige commence à mouiller et il faut “botter” pour la décoller. Direction le Mont Chateleu afin d’admirer la chaîne des Alpes Suisse et Française Altitude 1143 m avec le soleil ! Avant la pause déjeuner le Belvédère qui nous permet de découvrir la Vallée de la Brévine, la vallée des Fins et les Gras. Déjeuner dans une petite cabane, à l’extérieur pour Lydie Francis et moi et nos tupperware et le soleil !! Départ en forêt sur les sentiers des passeurs qui permettaient aux Juifs de se rendre en Suisse; quelques chutes évidemment Simon s’est fait un plaisir de nous concocter un sympathique parcours du combattant !! Une très agréable fin de séjour qui s’est terminé par une soirée disco !
Françoise L et Lydie