Jeudi 31 octobre, 21 participants, 5 km Parc de Rentilly à Bussy-saint-Martin
Participants : Antoine, Georges, Jocelyne W et Jean, Brigitte et Piero, Eric, Douma, Lucia, Danielle, Nathalie D, Nelly, Sylvie L, Sylvie C, Catherine R, Valérie A, Swanny, Enzo, Mathis, Denise et Jean jacques.
Nous nous sommes retrouvés au parking du château de Rentilly sous un ciel brumeux, un temps très humide et un petit vent frais qui nous engourdissait les doigts. Jean-Jacques présente Valérie, nouvelle venue au club ainsi que Douma, Sylvie C et Christine R qui étaient inconnues pour une grande partie des participants.
Nous avons débuté la rando dans le parc à l’anglaise du Château à la découverte des 24 arbres remarquables : le févier d’Amérique, le sopha du Japon, l’érable sycomore, le platane à feuilles d’érable (seulement trouvé avec un second passage dans la zone, le séquoia géant de 40 m de haut et 8m70 de circonférence. (JJ a effectué le tour de l’arbre en comptant ses pas étalonnés à un mètre car les caractéristiques annoncées ont été mises en doute par le groupe…).
Chemin faisant nous avons aussi analysé et commenté avec sérieux la présence de part et d’autre de l’allée, en vis à vis, le ginkgo biloba femelle à gauche et le ginkgo biloba mâle à droite. L’arbre femelle portait des fruits par paire, de même taille et aspect qu’une mirabelle mais d’une odeur nauséabonde. Pas à mettre dans un tonneau à distiller la mirabelle, dixit Jean.
Le chêne pédonculé a aussi retenu toute notre attention.
Pour retrouver toutes les informations sur ces arbres, nous étions aidés du document « Les arbres » écrit et édité par la communauté d’agglomération Marne et Gondoire..
A 11 H 30, Nathalie, Douma, Sylvie C et Catherine R nous quittent, tenues par un impératif, tandis que le reste du groupe repart à la découverte de la partie forêt du parc, son hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, les ruches pour les abeilles et la petite cabane spéciale chauves souris.
La rando se finit avec un large sourire de tout le monde et par un pique-nique.

Dimanche 27 octobre, 10 participants, 11 km Meaux piscine Frot.
Participants : Marie Do et Bruno, Françoise et Francis, Sylviane, Isabelle, Nelly, Danielle, Michel, Benjamin.
Météo idéale pour randonner, parcours assez calme dans l’ensemble, pas de grosse difficulté, juste une petite montée assez boueuse pour atteindre les hauteurs de Crégy-lès-Meaux.
Passage dans une rue en travaux dans Crégy sans incidence sur notre parcours, et retour aux voitures.

Dimanche 20 octobre, 20 participants, 10 / 19 km Neufmoutiers-en-Brie.
Participants : Ginette, Nelly, Françoise et Francis, Claire, Florence, Jocelyne W et Jean, Martine et Eric, Marie Do et Bruno, Lucia, William, Jocelyne A et Jean marc, Nathalie et Pierre D, Tony, Robert.
Bon petit groupe au départ de Neufmoutiers, pas de pluie annoncée pour cette journée d’automne, nous partons tous confiants pour une randonnée de 19 km.
C’était sans compter quelques petites surprises en cours de matinée. En effet, la forêt domaniale de Crécy est gorgée d’eau et les fossés n’arrivent plus à évacuer l’eau qui est tombée ces derniers jours. Le chemin que nous prenons qui est une liaison du GR14 et GRE5 est lui aussi plein d’eau et pour continuer notre progression, nous sommes obligé de marcher dans des mares de 10 à 15 cm de profondeur. Mais cela n’entame pas la bonne humeur du groupe, jusqu’à la glissade de Tony, pour qui nous avons appelé les secours car il ne pouvait plus marcher, nous le saurons plus tard (fracture de la malléole).
Après le pique-nique, agrémenté d’une bonne bouteille de vin rouge, de noix caramélisées, gâteaux, nougats, cakes aux fruits, café et une bouteille de mirabelles que Jean avait transporté toute la matinée dans son sac à dos, notre animateur décida d’écourter la randonnée, et nous nous dirigeâmes vers nos véhicules.

Jeudi 18 octobre, 9 participants, 17 km, Crécy la Chapelle.
Participants : Michel, Nelly, Monique, Tony, Philippe C, Françoise L, Danielle, Gérard, Jean jacques.
Parcours de 18 km au départ de Crécy la Chapelle en passant par la Collégiale que nous avons pu visiter.
Sur les rives du grand Morin nous avons constaté les dégâts causés par l’inondation de la semaine précédente, ainsi que de nombreux arbres tombés sur les chemins.
Les zones traversées étaient boueuses, les pierres étaient déchaussées sur certains chemins.
A la pause cacahuètes nous nous sommes réchauffés avec le thé Corse de Gérard
Après avoir vu le moulin de Prémol, nous avons pique-niqué et apprécier le far breton et les petits gâteaux secs « casse dents » faits par Christine, épouse de Gérard.
Nous sommes arrivés sur le parking avec un certain retard, vu l’état des chemins et tout le monde avait gardé sa bonne humeur et le sourire.

Jeudi 17 octobre RS 13 participants, 5 et 8 km.
Participants : Titi, Chantal C, Bruno, Sylvie C, Lucia, Douma, Philippe C, Jocelyne W et Jean, Eric, Catherine R, Nathalie D, Jean jacques.
Alors qu’un soleil de printemps était présent la veille de cette rando et une nuit précédente qui a bien arrosé le Pâtis,c’est sous un ciel maussade que nous nous sommes retrouvés sur le parking du Colisée à Meaux. Pour cette rando, La Foulée Douce a accueilli Douma Belhamici, Sylvie Cély et Catherine Riccardi.
Nous avons débuté la rando ensemble et Lucia, Jocelyne, Jean, Titi, éric, Bruno ont pris la direction du centre hippique puis le canal de l’Ourcq pour se retrouver ensemble à l’observatoire de la Marne. Eric et Bruno équipés de la carte IGN et de son parcours, d’une boussole, ont guidé ce groupe.
Certaines parties du parcours étaient boueuse, d’autres quelque peu « retournées » par les sangliers
La rando se fini par une traversée de route en râteau très réussie, d’Eric et Bruno sur le parking du Colisée.

Dimanche 6, octobre 6 participants 18 km à Mortcerf.
Participants : Françoise et Francis, Martine D, Lucia, Tony, Robert.
Une petite pluie nous a accompagnée pratiquement toute la journée. Cela n’a pas empêcher que la bonne humeur du groupe soit au menu de cette journée bien sympathique. Le rythme a quand même été bien soutenu.