Dimanche 30 mars, 21 participants LFD, à Ermenonville, plus 15 participants du club de Pomponne.
Participants : Brigitte et Piero, Monique et Dine, Modesta et Frederic, Martine et Eric, Marie-Do et Bruno, Annie, Arlette, Claire, Danielle, Lucia, Pascale, Christophe, Michel, Philippe C, Denise et Jean-Jacques
Distance parcourue le matin: 11,5 km
Distance parcourue l’après-midi : 5,5 km

Cette randonnée réalisée avec le club de marche de Pomponne, nous a permis de découvrir une partie nord de la forêt d’Ermenonville, sous un beau soleil à partir de 10 h 00.
Dans un premier temps, on a découvert le Bénitier de Saint Hubert, quatre troncs d’arbres fusionnés entre eux sur une hauteur de 1,5 mètre et avec un creux en son milieu.
Lors de la montée sur le plateau nous avons vu la Pierre Sorcière / Sourcière par le bas. Arrivés sur ce rocher druidique, nous avons eu une vue sur la mer de sable, l’ensemble de la forêt d’Ermenonville.
L’étape suivante, où nous avons pris le café avec quelques graines, a été les Bruyères de Frais Vent, lieu ressemblant aux rochers de la forêt de Fontainebleau.
Avant de prendre le chemin du retour, nous sommes allés voir la source miraculeuse Sainte Geneviève.
Pique-nique pris aux voitures dans une très bonne ambiance.
Le parcours de l’après-midi nous a emmené vers l’arbre l’Ancêtre de Perthes, magnifique chêne de plus de 300 ans d’âge.

Jeudi 27 mars, RS 20 participants, 7 km à Lizy sur Ourcq.
Participants : Chantal et Philippe C, Jacqueline et Titi, Alain, Jocelyne W et Jean, Françoise H et Tony, Christine M, Martine et Eric, Michèle, Ginette, Antoine, Monique, Karine, Nathalie D, Jocelyne A et Jean marc.
Début de randonnée, avec un peu de fraicheur malgré le soleil. Passage dans un champs derrière la piscine, pour arriver à la mairie. Une bonne montée pour aller sur les hauteurs d’Echampeu afin d’admirer le paysage sur la vallée de l’Ourcq. Puis nous entamons notre descente vers le canal de l’Ourcq que nous longeons jusqu’au parc de la mairie. Enfin, nous rejoignons nos véhicule sur le parking du stade Micheline Otermeyer.
Pour ceux qui voulaient rester encore un peu Jean marc propose un rafraichissement (bière ou soft)

Dimanche 23 mars, 23 participants, 5 km à Meaux « la Meldoise » + 5 km avec Benjamin.
Participants : Modesta, Arlette, Françoise L et Francis, Michèle, Monique, Michel, Marie Do et Bruno, Martine et Eric, Jocelyne W et Jean, Marie, Denise et Jean jacques, Pascale, Claire, Sylvie Z, Chantal V, Lucia, Sylvie L, Benjamin. 

Vendredi 21 mars, 16 participants, 18 km à Montreuil-aux-lions.
Participants : Arlette, Ginette, Maryline, Monique et Dine, Jocelyne A et Jean marc, Christine M, Martine et Eric, Françoise L et Francis, Danielle, Nelly, Philippe J, Dominique B.
Journée commencée sous une petite couverture nuageuse, mais avec une température agréable, voire chaude dans les petites montées qui étaient présentes sur tout le parcours de cette randonnée autour de Montreuil-aux-lions. Très belle journée avec un bon groupe et toujours dans la bonne humeur.

Jeudi 20 mars, RS 15 participants, 7 km à Jouarre
Participants : Denise R, Georges, Françoise H et Tony, Martine et Eric, Monique, Philippe C, Michèle, Marie, Antoine,  Denise A et Jean jacques.
Nous nous retrouvons devant la Ferme du Grand Balleau Terre de Brie, là où Madame et Monsieur Picard nous ont autorisés à stationner nos véhicules.
Tout au long du parcours, Jean-Jacques rappelle l’histoire des lieux que nous voyons : le Château de Péreuse, l’étang de Perreuse, le cimetière national militaire du Château de Péreuse.
La rando s’est déroulée sous un grand soleil, une température printanière et dans la bonne humeur.
A l’arrivée, et en guise d’apéritif, nous avons goûté le pétillant de rhubarbe « local » sans alcool (offert par Jean-Jacques) acheté à la Ferme du Grand Balleau.
Nous avons pris notre casse-croûte au bord de l’étang de la ferme, avec Pascale venue se joindre à nous.

Dimanche 16 mars, 13 participants, 18 km à Lizy s/ Ourcq.
Participants: Brigitte et Piero, Jean-Jacques, Jocelyne et Jean-Marc, Françoise et Francis, Arlette, Nelly, Christophe, Valérie, Marie-Do et BrunoLe dénivelé positif de la rando s’est effectué sur les premiers kilomètres jusqu’au point culminant du bois de la femme morte en passant par le château de la Trousse. Le vent frais nous a accompagné jusqu’à Tancrou. Et miracle le soleil et la douceur se sont invités pendant notre pause déjeuner. Ensuite nous avons longé la Marne jusqu’à Lizy, passé devant les ruines du dernier moulin de Lizy (détruit par un incendie en 2005) et terminé la journée en longeant le canal de l’Ourcq. Belle randonnée avec un groupe très sympathique et à l’écoute.

Jeudi 13 mars, RS 14 participants, 7 km Notre dame de la marne.
Participants : Chantal et Philippe C,  Monique, Denise R, Michèle P, Pascale D, Jocelyne A et Jean marc,  Nathalie D, Chantal V, Karine, Titi, Antoine, Jean-Jacques.
Nous nous sommes retrouvés au parking de Notre Dame de la Marne à Barcy, monument rappelant le miracle de l’apparition de la Sainte Vierge Marie début septembre 1914 repoussant de la main les soldats Allemands bloqués sur cette ligne de front. Monument sur lequel il est inscrit : »tu n’iras pas plus loin », et l’armée Allemande battit en retraite, ne réussissant pas à atteindre Paris.
Le soleil était au rendez-vous mais un vent frais de Nord- Nord est nous piquait bien le visage.
Nous sommes passés à travers les champs où les blés d’hiver sortent de terre, avons longé la ligne TGV et enfin nous avons cheminé dans le bois d’automne où le muguet violet sera bientôt en fleur.
La rando s’est achevée dans la bonne humeur autour d’un verre de cidre ou bière offert par Titi.

Dimanche 9 mars, 20 participants, 11 km à Notre dame de la marne à Barcy.
Participants : Monique et Dine, Françoise L et Francis, Danielle, Modesta et Frédéric, Lucia, Valérie A, Arlette, Nathalie et Pierre D, Marie Do et Bruno, Claire, Florence, Martine et Eric, Jean jacques, Benjamin.
Belle matinée. Nous avons fait un petit détour à cause d’un passage inondé retour aux voitures vers 12h30 dans la bonne humeur, nous avons terminé cette matinée conviviale par un pique-nique, avec ceux qui le souhaitaient.

Vendredi 7 mars, 25 participants, 16 km à Villers-Cotterêts.
Participants : Jocelyne W et Jean, Michel, Ginette, Antoine, Maria et Patrick, Monique et Dine, Danielle, Marie Do et Bruno, Arlette, Martine et Eric, Agnès et Alain, Françoise L et Francis, Nelly, Philippe C, Philippe J, Christine M, Denise et Jean jacques.
C’est sous un soleil radieux et une température printanière que nous avons passé notre journée dans la forêt de Retz. Haut lieu des batailles de la Grande Guerre.
Nous avons vu les vestiges du mur entourant le  parc créé par Louis XII, les monuments « Passant, Arrête-toi », Guards Grave, enclave Britannique où 98 soldats sont tombés.
L’Hermitage Saint Hubert et le captage d’une source et enfin la Tour d’observation du général Mangin que nous avons monté en fin de parcours de l’après-midi et qui ajoute 25 m de dénivelé aux 105 m faits.
Le terrain était très défoncé par endroits par le passage des machines qui débardent le bois et des branches jonchant le sol, rendant la progression difficile et la chute de Denise.
Martine, pour fêter son départ en retraite, nous a gâtés par un apéritif très gouleyant et accompagné de quelques douceurs et pour clôturer le repas, Christine nous a offert un gâteau maison.
Quelques personnes nous ont quitté après le déjeuner.

Dimanche 2 mars, 13 participants, 15 km à Couilly-Pont-aux-Dames.
Participants : Brigitte et Piero, Danielle, Françoise L, Maria et Patrick, Lucia, Yvette, Sylviane, Marie Do et Bruno, Jean marc, Alejandro.
Un bon groupe s’est constitué ce matin, avec une petite fraicheur, mais dans la journée le soleil fut généreux ce qui nous a permis de nous réchauffer. Nous avons affronté quelques passage bien boueux sur des zones encore bien humides, mais la bonne humeur du groupe est restée intacte.