Jeudi 17 avril, 7 participants, 18 km Crouy sur Ourcq.
Participants : Nelly, Christophe, Anièle, Philippe C, Ginette, Maria, Dominique B.
Départ a 9h30 de ce charmant village où il fait bon vivre, niché dans la vallée de l’Ourcq, Rivière paisible et affluent de la Marne doublée de son canal qui alimente Paris en eau. Entouré des plateaux du Multien, de l’Orxois et du Valois, il fut choisi par les comtes et ducs de Valois pour y contrôler leur frontière. Le château du Houssoy témoigne de son passé seigneurial ,nous quittons le canal a marnoue la poterie, le soleil fait une timide apparition, mais la température est agréable. Passé vendrest, une clairière nous accueille pour la pause pique-nique, arrosé d’un p’tit rosé bien sympathique, le retour nous permettra de découvrir le patrimoine rural et les zones humides qui bordent crouy.
Dimanche 13 avril 12 participants, 12 km à Villers-les-Rigault, pour la fête du canal de l’Ourcq.
Participants : Nathalie D, Michèle, Jean jacques, Alejandro, Denise R, Michel, Jocelyne W et Jean, Marie Do et Bruno, Jocelyne A et Jean marc.
Des randonneurs de Seine et marne et des départements limitrophes sont venus se joindre à nous pour faire cette petite boucle de 6 km. D’autres ont profité des animations prévues toute la journée, visite de l’usine élévatoire, canoë sur le canal, danses africaine, orchestre, école du cirque Bouglione, balade contée, animation théâtrale sur l’histoire de l’eau, etc…
L’après-midi à 15h00 nouveau départ pour la randonnée de 6 km avec quelques rayons de soleil en plus. Comme le matin, un arrêt au seul observatoire accessible en dehors de la réserve du grand voyeux.
Dimanche 6 avril, 17 participants, 23 km à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux.
Participants : Arlette, Monique et Dine, Christine M, Nelly, Françoise et Francis,Danielle, Martine et Eric, Lucia, Philippe C, Dominique T, Marie Do et Bruno, Jean marc, Alejandro.
Belle journée pour cette randonnée de 23 km, nous nous dirigeâmes vers Armentières-en-brie en longeant la marne. Au tunnel d’armentières il a fallu remonter un peu plus de 200 marches, passer dans la forêt de Montceaux pour aller Isles-les-Meldeuses en empruntant une partie du GR 11 qu’on quittera pour rejoindre Mary-sur-Marne pour le pique-nique. Après la pause, passage à Tancrou, où se trouvait une rassemblement de moto et de voitures, pour finir, direction Saint-Jean et retour aux voitures.
Jeudi 3 avril, 18 participants, 10 km à Trilbardou.
Participants : Agnès et Alain, Chantal et Philippe C, Marie Do et Bruno, Pascal, Maria et Patrick, Martine et Eric, Pascale, Jacqueline et Titi, Jocelyne W et Jean, Denise et Jean jacques.
C’est sous un beau soleil printanier que nous avons effectué cette sortie à la journée avec un dénivelé total positif de 11 mètres.
Le matin, nous avons parcouru le chemin de halage du canal de l’Ourcq, en passant derrière le château de Trilbardou et sous son pont enjambant le canal pour rejoindre la partie nord du domaine.
Une petite pause devant l’usine élévatoire de Trilbardou, avec les rappels sur son histoire (c’était au départ un moulin avec une roue Sagebien), son évolution au fil du temps, et sa dernière fonction d’apport en eau au canal de l’Ourcq. Lieu malheureusement actuellement fermé au public
Nous sommes allés jusqu’à Charmentray, retour en passant dans le village, où on a remarqué deux nids d’hirondelles habités et collés aux coins hauts d’une fenêtre
Après le casse-croûte pris en commun, nous avons observé les oiseaux sur les plans d’eau d’anciennes sablières. Les chemins existants pour la randonnée autour de ces plans d’eau sont malheureusement fermés au public par des portes cadenassées.