21 participants, 15 km
Participants : Alejandro, Anne-Marie, Annie, Chantal, Christine, Danielle, Dominique T, Françoise, Ginette, Jo et Jean-Marc, Marc, Michel, Monique, Nelly, Pascale, Philippe, Sylvie Le, Tony, Jipé et un petit nouveau, Romaric.
Nous avons donc été très heureux d’accueillir un jeune randonneur (il va grandement baisser la pyramide des âges !), Romaric, auquel nous souhaitons la bienvenue.
Jipé ayant commandé un soleil radieux, nous ne fûmes pas déçus…
Mais les chemins étant détrempés, on commença par pendre un raccourci pour éviter les glissades au bord de la Marne. Au grand désespoir de certains, mais sécurité avant tout, hein Sylvie ?
Nous découvrons alors un des premiers ouvrages du canal de l’Ourcq, le déversoir permettant de le vidanger. De suite après, second ouvrage, un passage sous le canal (Jipé adore les souterrains…) Et bien sûr ensuite, remontée très forte sur la colline. Merci à Jean-Marc qui avait commandé les marches à la Mairie de Paris…
Une belle vue sur le château du Gué à Tresmes, avant de passer le troisième ouvrage, la déviation de la Thérouanne qui alimente le canal par… un canal. Nous l’avons suivi jusque son embouchure avant de passer sur le pont de la Thérouanne non canalisée. Puis de jolis sentiers forestiers avant l’aire de pique-nique.
Passage à l’usine élévatoire de Villers les Rigault (qui cette fois alimente le canal en eau depuis la Marne via une turbine hydraulique – une première pour l’époque) avec sa galerie de peinture néo contemporaine.
Et enfin la réserve du grand Voyeux avec sa cabane d’observation et ses magnifiques oiseaux.
Arrivée sur le parking pile à 15h00 !
A bientôt…