Séjour Auvergne à La Chaise Dieu du 22 au 29 septembre.

Participants : Arlette, Nathalie C, Annie, Monique, Ginette, Maryline, Danielle, Sylvie D, Michel P, Georges, Antoine, Véronique M et Alejandro, Agnès et Alain, Françoise L et Francis,  Françoise M et Robert, Denise et Jean jacques, Pascale et Michel M, Jocelyne et Jean marc.

Et tout le monde se retrouve dans la grande salle à l’heure de l’apéro, après l’installation dans les chambres.

6 jours de randonnée, 75,500 km parcouru et 2026 m de dénivelé cumulé

Vendredi 23, randonnée à la Chaise dieu départ du gite Vénéré, 17,500 km, dénivelé 250 m.

9 heures 30 tapantes, le groupe de 25 randonneurs se retrouve sur le parking de notre gîte, le Vénéré, pour une boucle de 17,5 kilomètres, 250 mètres de dénivelé.
Le parcours passe par la Chaise-Dieu, devant sa superbe abbaye.
Nous longeons une voie ferrée, et la traversons en faisant attention au trafic !!! Jean-Marc assure et est un pro dans ce domaine ferroviaire.
Puis nous continuons à travers champs et forêts.
Dans les champs, des troupeaux de vaches et génisses broutent, paissent tranquillement. Pelage superbe, propre, aux couleurs différentes : noir, beige, roux, blanc et roux identique à celui sur le papier chocolat Milka.

Dans les forêts, nous trouvons des cèpes/bolets de Bordeaux qu’Agnès nous a cuisinés dès son retour au Vénéré. Nous avons trouvé d’autres variétés très colorées, mais que l’on ne mange qu’une seule fois.
Une mousse de couleurs vertes différentes suivant les reflets du soleil tapisse le pied des arbres.
Un repas pris sur l’herbe fraîchement coupé, suivi d’une sieste bénéfique faite par les irréductibles de La Foulée Douce.
Nous avons fait le tour du plan d’eau du Breuil où les sapins se reflètent dans ce petit lac. Truites arc en ciel, brochets, carpes, tanches… peuplent ce petit lac.
Retour au Vénéré vers 16 heures.
Toute l’équipe est contente de cette superbe première sortie suivie d’une partie de pétanque âprement disputée.

Jean jacques dit “Jacqouille”

Samedi 24 septembre, Randonnée à Allègre 10 km, dénivelé 230 m.
Après-midi Vélo-rail 12 km aller/retour à partir de la gare d’Allègre.

La journée démarre par un petit déjeuner pantagruélique par rapport à hier : Grille-pain, yaourts, fruits, miel….
Puis, nous prenons la route pour la gare d’Allègre, jolie cité féodale. Après une belle grimpette dans les ruelles du village, nous découvrons La Potence, vestige d’un imposant château du XIVème siècle.
Nous poursuivons notre randonnée de 9 km sur de jolis sentiers en sous-bois où nous attend une belle montée qui nous mène au point culminant du Mont Bar, ancien volcan.
Retour à la gare d’Allègre pour le pique-nique livré par le propriétaire du gîte.
Ensuite équipée folle de vélo-rail avec 5 voitures qui filent à toute allure à travers la campagne. On en perd les pédales! Parcours de 12 kms aller-retour d’Allègre à Malaguet et enfin retour à l’hôtel avec un ciel menaçant et les premières gouttes de pluie……

Danielle et Monique

Dimanche 25 septembre, randonnée à Saillant ” les Orgues Basaltiques”, 14 km, dénivelé 423 m

Nombreux partirent de bonne heure pour le village de Saillant , mais pas tous : nous attendions le pique nique à transporter au lieu de rendez-vous. Soleil timide au départ, pluie légère à l’arrivée, qui ne nous a pas empêché de monter admirer cette cascade du Creux de l’Oulette, au débit quelque peu étique. Rejoints par les matinaux, nous voilà partis sous une pluie battante vers le volcan du Mont Pelloux et ses impressionnantes orgues de basalte hexagonales. Un somptueux pique-nique à l’abri heureusement. Puis le retour, presque à sec, jusqu’aux voitures qui nous attendaient sous le regard bienveillant du Tilleul de Sully âgé de 400 ans. Le ciel s’épancha de nouveau. Un repos bien mérité nous attendait. 

Nathalie et Michel

Lundi 26 septembre, randonnée au puys de Dôme. 6 km de montée + 1 km sur le dôme, dénivelé 525 m

Montée au sommet à partir du parking du musée du puys et descente avec le train à crémaillère “Le panoramique des dômes”.

Départ de l’hôtel 9h et arrivée sur le site “Panoramique des Dômes” à 11h. Dans un premier temps, nous prenons le chemin des Muletiers pour une montée en pente douce à travers un sentier forestier jusqu’au Col de Ceyssat, puis une seconde partie pour une ascension plus raide pour atteindre le sommet du Puy de Dôme (altitude 1415m dénivelé 525m) Beau point de vue sur la chaîne des Puys et la ville de Clermont Ferrand d’où l’on peut apercevoir la cathédrale en pierre de lave. Un panorama à 360° s’offre à nous en contournant l’observatoire des mesures météorologiques. A cet emplacement a été découvert le temple de Mercure , un des grands sanctuaires de montagne de la Gaule Romaine. Le ciel est relativement dégagé, du vent et une température de 6°. Vers 14h20 descente en direction de la gare afin de monter dans notre train “Panoramique des Dômes” jusqu’à notre parking afin d’y prendre notre pique-nique bien mérité car les estomacs réclament !!!
Reprise des véhicules vers 16h en direction de notre hébergement où nous apprécierons une belle flambée !!

Françoise L et Sylvie D

Mardi 27 septembre, randonnée à Lavaudieu emmenée par Alain 17 km, dénivelé 398 m

Lavaudieu village classé parmi les plus beaux de France.
Randonnée de 17 km très agréable, avec ramassage de champignons et de noix.
Au retour, nous avons visité ce beau village aux rues étroites et pittoresques, les maisons anciennes vigneronnes.
 
Françoise M, Arlette et Robert

Dernière journée Mercredi 28 septembre, dénivelé 200 m : pluie annoncée.
Partis pour une Rando de 10 kilomètres au départ de Sembadel. Tout le monde est de bonne humeur et les plaisanteries vont bon train !
Première rencontre : une jument et deux adorables poulains.
Une erreur de direction nous a amusé.
Le mauvais temps est arrivé, pluie et vent, tous les randonneurs sous les capes de pluie !!
Arrêt devant une imposante scierie, nous sommes tous intéressés par le maniement des grumes.
Une randonneuse a glissé, mais sans suite grave.
La fin de la randonnée s’est terminée en apothéose par la montée d’un sentier très raide et très rapidement car nous étions tous affamés !

Annie

Laisser un commentaire