Vendredi 2 septembre, 15 km
Participants : Arlette, Jo et Jean marc, Chantal et Philippe C, Denise et Jean-Jacques, Ginette, Françoise et Francis, Josiane, Chantal V, Jean-Pierre.
Tous à l’heure (sauf Ginette un peu juste car bloquée par un grrrrros camion) et un peu anxieux du temps (météo pas très bonne), nous partîmes vaillamment à 13 (enfin 12 + l’animateur car il y a des chiffres qui ne portent pas bonheur…) vers les mystères de l’Aubetin.
Cette jolie petite rivière longue de 60 km prend sa source près de SEZANNE et se jette dans le grand Morin à POMMEUSE. Elle est encore un peu sauvage et alimente de nombreux moulins.
Nous avons commencé la rando par des petits chemins, parfois un peu mystérieux, bordés de belles prairies avec vaches, chevaux et moutons. Puis nous sommes arrivés à la cascade du PONTCET (cascades très rares en Seine & Marne !) et avons longé la rivière par un petit sentier très bucolique qui la longeait au plus près.
Françoise s’est fait deux bobos (un à la jambe et un sur le nez) ce qui nous a permis de baptiser la trousse de secours. Mais malgré le proverbe, on n’a pas eu le troisième bobo…
Nous avons pique-niqué à la chapelle de Sainte AUBIERGE où nous nous sommes rafraichis à sa fontaine miraculeuse (pèlerinage tous les ans…)
Nous nous sommes enfin cultivés aussi en découvrant grâce à Jo, l’Albizia ou arbre à soie (c’est quoi ?) et grâce à Philippe l’astaciculture (c’est quoi aussi ?)
Enfin, à l’arrivée, Jean-Jacques a offert aux moins pressés de partir une délicieuse boisson… bien fraiche !