14 km
Quelques valeureux randonneurs avaient décidé de braver la pluie ce jeudi 30 juin pour une rando de 17 km (raccourcie à 14 car certains avaient des impératifs l’après-midi) : Alejandro, Florence (heureux de la retrouver en semaine !), Jean-Marc, Jo, Philippe et Jean-Pierre. Dudule devait venir aussi, mais il est très frileux et a préféré rester au chaud… Jean-Pierre avait en effet eu la délicate attention de choisir le seul jour de juin ou il a plu pour réaliser cette rando : merci à lui, on en avait tant besoin !
La pluie n’a donc pas cessé sauf vers 11h00 quand Philippe l’a décidé pour savourer les gâteries de Jo et Jean-Marc. Philippe a essayé de redemander l’arrêt de la pluie pour le repas sur la butte de DOUE mais là, ça n’a pas marché… On a quand même pu savourer sa délicieuse tarte aux pommes !
L’originalité de l’église Saint-Martin de DOUE réside dans son implantation sur une butte s’élevant à 180 m au-dessus de la mer. Surnommé “Le Phare de la Brie“, le lieu promet une vue grandiose sur toute la campagne environnante, (quand il ne pleut pas…) entre champs fertiles et tilleuls centenaires.
Selon la légende, Gargantua, géant facétieux, voulut détourner le cours du Petit Morin. Il prit de la terre nécessaire pour façonner les berges en un lieu qui deviendra la cuvette de Coulommiers, en remplît sa hotte, et partit vers la rivière. Malheureusement, il avait mal ajusté ses bretelles et sa hotte se renversa au cours du trajet. C’est ainsi que naquit la butte de DOUE…
Classée aux Monuments Historiques en 1922, l’église actuelle a été édifiée à l’époque gothique, du XIIIème au XVIème siècle. Le plus ancien texte concernant la paroisse de DOUE date de 1107, attestant de la présence d’un édifice religieux en ce temps.