Lundi 7 octobre, arrivée de l’ensemble du groupe entre 17 et 19h00, à Les Fours à Chaux, Croisilles.

Participants : Danielle, Arlette, Chantal V, Annie, Pascale, Tony, Marie Do et Bruno, Monique et Dine, Martine et Eric, Agnès et Alain, Christine M, Sylvie Z, Maryline, Ginette, Denise et Jean jacques,  Jocelyne et Jean marc.

Tout le monde est bien arrivé, chacun prend possession de sa chambre et on se donne RDV pour l’apéro vers 18h30/19h00.
L’excellent repas servi par Vincent notre cuisinier, commence aux alentour de 19h30. Nous finissons la soirée avec des jeux de cartes et de société.
Pendant la semaine, 78 km, D = 1853 m
Jean marc

Mardi 8 octobre, Les Fours à Chaux Croisilles. 18 km, D = 496 m.
1ère journée de notre séjour :
A 9h30. les 22 participants sont prêts (ou presque) nous attendons les chefs bien sûr.
Enfin, nous commençons par faire le tour du gîte (comment sortir de là ?) et c’est parti pour 19 kms. La devise de Jean Marc « tout ce qui se monte ce redescend  » et nous commençons donc par une descente. Mais nous nous faisons quand même doubler par un tracteur.
Nous découvrons la vallée de l’Orne avec des montées difficiles, mais aussi des points de vue magnifiques.
Puis, étape très importante dans la journée d’un randonneur, c’est l’heure du repas. Nous dégustons le délicieux pique-nique que nous a préparé Vincent (le cuisinier de notre gîte).
Tout le monde a repris des forces pour repartir du bon pied. Certains décident d’écourter le trajet, et d’autres « cinglais » continuent. Sur notre passage les poules sont bien contentes de nous voir, pour profiter des restes du pique-nique. Le trajet de la randonnée nous fait passer par des chemins privés, mais ce n’est pas quelques barrières qui vont nous arrêter ! Nous retrouvons notre gîte et la soirée se termine dans la convivialité.

Martine, Eric et Ginette

Mercredi 9 octobre, Sallenelles baie de l’Orne, 10 km D = 53 m.
La randonnée d’aujourd’hui se déroule dans le site naturel de l’estuaire de l’orne et sous un temps normand. Nous avons commencé, par marée basse, entre la baie de l’orne et la réserve ornithologique du gros banc avec de nombreux points d’observation des oiseaux. Au passage également il y avait les vestiges de la dernière guerre, des blockhaus et la coque d’un bateau échoué. Nous avons terminé cette 1ere partie par une photo de groupe sur la plage de Franceville les pieds dans l’eau mais avec les chaussures. La seconde partie du parcours fut malheureusement gâchée par la pluie. Nous avons pu déjeuner à l’abri sous les halles de Franceville et ensuite retour au gîte pour séchage du matériel et vêtements. Certains ont profité de cette fin d’après midi libre pour visiter la maison de la nature et d’autres ont acheté du chocolat pour nous réchauffer avec du chocolat chaud.

Bruno, Marie-Do et Tony

 

Jeudi 10 octobre Hamars, Randonnée au Mont d’Ancre 14 km D = 254 m.
Nous avons débuté la journée sous un soleil radieux qui nous a mis du baume au cœur. Une jolie randonnée dans la forêt puis pique nique dans une prairie où nous avons profité de beaux rayons de soleil, puis chemin du retour légèrement boueux sur les sentiers du Mont d’Ancre. Quelques exercices d’assouplissement pour passer une barrière . Sur les deux derniers kilomètres une pluie fine nous a accompagné. C’était une belle randonnée.

Annie et Pascale

Vendredi 11 octobre Clécy, randonnée Rochers de la Houle et Pain de sucre 14 km D = 591 m.
Un départ dans la brume, nous devinons à peine le  paysage ! Mais cela augure du beau temps…..
Puis après une belle descente suivie d’une montée évidemment, nous marchons sur le chemin des crêtes et découvrons, au fur et à mesure que la brume se lève, un panorama magnifique de la vallée de l’Orne sous un soleil inespéré mais si agréable. Encore quelques côtes à monter et nous voici à l’heure du pique nique sous un abri avec des tables à côté d’une piste de départ de parapente et delta !
Après un repas toujours aussi copieux,  nous repartons à 19 au lieu de 22 ! Il y a eu de la désertion… Ballade un peu perturbée car le chemin n’est plus tracé mais notre guide et ses « assistants » ne nous perdent jamais…..

Monique, Dine et Arlette

Samedi 12 octobre, Potigny, randonnée à la brèche du diable, 12 km, D = 252 m.
Aujourd’hui temps maussade et matinée éducative :

  • visite de la cidrerie AUBRY à la Loterie
  • valorisation des pommes et poires avec différents assemblages (jus de pommes, de poires et scoubidous), cidres, calvados, pommeau…. A la suite, travaux pratiques avec dégustations comparatives. L’après midi rando digestive autour du site « La brèche au diable » Voilà !!!!
    Maryline, Agnès et Alain

Dimanche 13 Pont-Erembourg + Vélo rail. 10 km, D = 207 m.
Pour notre dernière journée, Rando de 11,26 km sur 231 m de dénivelées. Nous sommes partis vers 9h00 en direction de Pont-Erembourg, RV gare du vélo-rail. On commence par une belle descente « très glissante » après le pont; Découvertes sur le chemin : 2 belles grappes de champignons et une belle orchidée sauvage jaune.
On traverse les villes de Condé sur Noireau, Saint Pierre du Regard…encore de belles grimpettes à travers les champs (GR226) . En fin de parcours, rencontre avec des chasseurs; Ayant perdu la trace du chevreuil, quelques chiens de la meute nous suivent jusqu’à la gare ferroviaire, alléchés par les « casse- croutes ». Pause « pipi » dans le wagon-poste et pique nique sur place. 14h30, départ des vélos-rail pour 13 km AR…quelques embûches sur la voie, sabotages (freins serrés), branches « volantes » sur la voie…Bonne partie de rigolades sous un beau soleil !
Danielle, Christine et Sylvie