Samedi 6 septembre arrivée du groupe de 27 participants, au village club du soleil de Beg-Meil à environ 6 km de Fouesnant.
Participants : Philippe C, Annie, Agnès et Alain, Françoise L et Francis, Nelly, Françoise H et Tony, Georges, Jocelyne W et Jean, Sylvie Z, Pascale, Lucia, Maryline, Christine M, Antoine, Arlette, Danielle, Martine, Marie Do et Bruno, Denise et Jean jacques, Jocelyne A et Jean marc.
Après notre installation dans nos logement respectifs, nous avions la petite réunion d’informations sur la vie du village club, présentée par le directeur du centre.
S’ensuivit un pot d’accueil avec des produits locaux. Plus tard en fin de journée quelques personnes se sont retrouvées sur la plage pour assister au coucher du soleil et à la levée de lune.
Dimanche 7 septembre
Départ du centre de vacances Villages Clubs du Soleil de Beg Meil (Finistère) pour notre première rando autour de Beg Meil.
La météo était plutôt mitigée pour la matinée lors des deux premières heures du parcours où quelques gouttes de pluie nous ont bien arrosés.
Plages de sable fin, paysages à couper le souffle, rochers enjambés, escaliers descendus, franchissement d’un trou dans une roche, zones habitées très paysagées, verdoyantes, des algues noirâtres dont une trouvée par Bruno avec une forme particulière, qui a fait rêver et jaser…
Le soleil est apparu le temps de midi, repas pris à l’abri du vent dans une petite crique, les rochers nous servant de sièges.
Certaines n’ont pu s’empêcher d’aller tremper leurs pieds dans l’océan.
Retour au centre de vacances vers 15 h 30 après 13,5 kms, 42 mètres de dénivelé, puis nous sommes allés piquer une tête dans la piscine pour les uns et dans l’océan pour les autres.
Très belle rando et journée appréciée par tout le monde.
Denise et Jean-Jacques
Lundi 8 septembre
Presqu’île de Crozon.
Nous arrivons au Cap de la chèvre sous un très beau soleil.
Nous découvrons le magnifique littoral de la baie de Douarnenez, des sentiers rocailleux au milieu des bruyères surplombant l’océan Atlantique.
Un petit avion nous ayant repéré, il nous fait la surprise d’un mini show aérien.
Puis l’heure du repas approchant, nous partageons notre pique-nique tout près du sémaphore avec vue sur la mer. L’après midi, nous continuons notre ballade le long de la côte et le retour aux voitures se fait sur un sentier plus boisé. Nous avons vu des paysages magnifiques. Nous en avons plein les yeux. Merci Jean-Marc pour cette très belle randonnée.
Arlette et Martine
Mardi 9 septembre
Après un petit déjeuner copieux, les 6 voitures prennent la direction de Lescoff.
Et nous voilà partis vers la pointe du Raz. A chaque virage le sentier pierreux avec des dénivelés différents nous réserve de belles surprises comme un calvaire, une maison richement décorée et bien évidemment des paysages magnifiques. Nous avons eu la possibilité de pique niquer tous ensemble à l’abri du vent. Une fois arrivés à la pointe, un vent violent nous a empêché de nous approcher du bord de la falaise.
Nous avons survécu à la traversée de la baie des trépassés où l’eau est transparente et turquoise d’où le nom de la Caraïbe Bretonne. Avant de terminer la rando sous une averse nous avons rencontré trois charmants chevaux.
Annie, Lucia et Pascale
Mercredi 10 septembre
Quatrième jour de randonnée depuis Beg Meil.
Départ prévu vers Bénodet à 9h30.
Manque à l’appel 1 personne.
Arrivée à Bénodet au parking à 9h58.
À 10h16 on s’aperçoit qu’on est garés sur une route inondable, on se dirige vers un nouveau parking.
On commence à marcher sous la pluie à 10h27.
Une bonne averse au départ, une petite accalmie ensuite, on se dit que c’est gagné, on va sécher. Ça dure un quart d’heure… et ça n’a été ensuite qu’un crachin dru, persistant, pénétrant !…
Le parcours était superbe, descendant en grande partie sur la plage depuis Bénodet la rive droite de l’Odet. Malgré la pluie qui nous a trempés copieusement nous avons admiré (avec parfois un peu de jalousie et d’envie) les superbes maisons bourgeoises et cossues orientées vers l’océan.
Il était un peu plus de midi quand nous avons rejoint l’agglomération de Bénodet. Jean-Marc ne trouvant pas de solution pour nous abriter au moment du casse-croûte nous a proposé de rentrer pour manger notre pique-nique au Village Vacances. 1 seule personne a regretté cette démarche frileuse, n’empêche qu’on a constaté au refuge qu’on était parfois plus mouillés et humides qu’on le croyait…
Conclusion : merci Jean-Marc pour cette rando, à refaire dans des conditions climatiques plus favorables, et merci aussi pour cette décision de repli… confortable !
Philippe, Georges, Antoine
Jeudi 11 septembre
Aujourd’hui ile-Tudy 7 km. Départ à 10h. Nous avons capé évidemment mais pas longtemps le beau temps est revenu. Pause déjeuner sous les pins face à la mer. Retour à Benodet en voiture pour terminer la boucle de 5 km que nous n’avons pas fait d’hier. Quelques unes par l’odeur alléchée ont succombé à la traditionnelle crêpe bretonne. Journée ensoleillée agrémentée de belles couleurs et d’un magnifique arc en ciel🌈
Christine, Danielle, Nelly
Vendredi 12 septembre
La randonnée de vendredi 12 septembre (la dernière du séjour) d’environ 13 km a débuté à Penmarch près du Phare d’Eckmühl. Nous avons longé le littoral avec en prime un spectacle grandiose de l’océan avec son va et vient de vagues qui terminaient leurs courses dans les rochers. Nous avons pu apercevoir un phoque qui sortait la tête de l’eau. Nous avons fait une petite halte sur les rochers pour prendre une photo souvenir. Un petit arrêt sur le marché de Penmarch. Pique-nique près du phare. Et pour terminer la rando en beauté, montée des marches (307) du Phare d’Eckmühl pour certains et à l’arrivée un magnifique panorama sur l’océan et la ville de Penmarch sous un soleil magnifique.
Jocelyne W et Jean